L’idée de reprendre les cours après les vacances d’été vous stresse ? C’est le cas pour tout le monde ! Ne vous en faites pas, vous avez encore le temps de rebooster votre cerveau pour une rentrée en toute confiance. Et c’est possible même en vous amusant ! Voici nos 5 conseils pour attaquer cette nouvelle année scolaire avec le sourire !

Astuce n° 1 : Regardez la télé

Émissions, films, documentaires, dessins animés... quel que soit votre programme préféré, regardez-le dans la langue que vous apprenez ! C'est un excellent moyen de vous refamiliariser avec les sons et le rythme de la langue, et les repères visuels vous aideront à vous remémorer la signification des mots. Observez les décors, la façon dont les gens interagissent et les lieux qu'ils fréquentent pour en apprendre encore plus sur la culture des locuteurs de la langue. Si vous ne comprenez pas tout, ne vous inquiétez pas : les sous-titres sont là pour ça ! En un rien de temps, vous réveillerez tout le vocabulaire stocké au fond de votre cerveau, et vous apprendrez aussi sûrement de nouveaux mots.

Astuce n° 2 : Lisez un livre

L'été est la période idéale pour vous plonger dans un bon livre ! La lecture a de nombreux bienfaits, surtout lorsqu'il s'agit d'apprendre une nouvelle langue. Ne vous inquiétez pas si un livre dans une autre langue vous semble trop simple, s'il a beaucoup d'images, ou si vous pensez qu’il ne plairait pas à votre prof. C'est l'été, il faut en profiter ! ☀️ Vous serez surpris de voir combien vous progresserez en compréhension et expression écrite grâce à la lecture. Vous pouvez même relire votre roman préféré dans votre nouvelle langue : vous connaissez déjà l’intrigue et pourrez donc vous laisser porter par les mots.

Astuce n° 3 : Tendez l’oreille

Quel que soit votre niveau, la musique est un excellent moyen de vous replonger dans l’apprentissage d’une langue. Organisez une fête, créez une playlist (ou utilisez l’une des nôtres !) et entraînez-vous en chantant ! Si vous avez un niveau intermédiaire ou avancé, les podcasts sont également un excellent moyen de vous rafraîchir la mémoire. Vous pouvez notamment écouter les podcasts Duolingo : dans chaque épisode, des invités du monde entier racontent leur propre histoire aux côtés d’un narrateur qui vous aide à suivre le récit.

Astuce n° 4 : Exprimez votre créativité

La plupart de vos activités et loisirs estivaux préférés peuvent se prêter à l'apprentissage d'une langue. Laissez-vous inspirer par vos leçons Duolingo ! Pourquoi ne pas dessiner vos phrases loufoques préférées ou rejouer le scénario de la dernière Histoire que vous avez lue dans l’appli ? Ces activités toutes simples vous aideront à stimuler votre cerveau et à reprendre le rythme en douceur.

Astuce n° 5 : Préservez votre sommeil

Vous avez bien lu ! C'est pendant la nuit que votre cerveau apprend le mieux. Assurez-vous de dormir suffisamment après toutes vos leçons afin de bien enregistrer tout ce que vous avez appris et pouvoir vous le remémorer à la rentrée.

Les langues, votre plus bel amour de vacances 💘

Que vous passiez vos longues journées d'été à bronzer ou que vous préfériez rester au frais, il existe de nombreuses activités linguistiques simples et relaxantes pour vous remettre facilement dans le bain !