Cette semaine encore, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour apprendre avec notre rubrique Cher Duolingo. Retrouvez tous nos précédents articles ici.
Bonjour, chers Duolinguistes ! Vous avez peut-être entendu parler de certains mythes sur l'apprentissage des langues. Cette semaine, une fidèle lectrice nous a posé une question sur une idée très répandue. La réponse à cette question est simple, mais le plus intéressant, c’est l'explication complète !
Question de la semaine :
Moi aussi, j’ai souvent entendu ça (et j'ai vu toutes les publicités et vidéos à ce sujet). Ma réponse devrait te rassurer :
Je pourrais m’arrêter là, mais évidemment, le plus intéressant est de comprendre *pourquoi*. Il existe aussi de nombreuses stratégies pour atteindre ses objectifs plus rapidement. Mais une chose est sûre : quoi qu’il arrive, ça prendra du temps !
Est-il possible d’apprendre une langue en 6 mois ?
Tous en chœur : non.
*Pourquoi* n’est-il pas possible d’apprendre une langue en 6 mois ?
Maintenant que nous avons tous poussé un soupir de soulagement, voyons pourquoi ce n'est pas possible.
Cela s'explique en partie par la sémantique. Tout le monde n’entend pas la même chose par « parler une langue couramment » ou « connaître une langue ». Je dis toujours que je connais deux langues, mais que je peux avoir des conversations dans beaucoup d'autres… parce qu’avoir une conversation, est-ce vraiment la même chose que « connaître » une langue ? Par exemple, j'ai eu de nombreuses conversations en italien lorsque j'étais en Italie. Les gens me comprenaient et je les comprenais en grande partie, mais je ne suis pas capable de lire des livres en italien, de comprendre le journal télévisé en italien ou de travailler en italien. Alors, est-ce que je connais vraiment l'italien ? 🤷♀️ Je dirais que non. C'est de la sémantique !
Il y a aussi beaucoup trop de choses à apprendre en quelques mois, surtout quand on parle d’atteindre un haut niveau de maîtrise de la langue. Si on décompose la langue en termes de vocabulaire, de grammaire, de prononciation, puis d’expression orale, d’expression écrite, de compréhension orale et de compréhension écrite, cela donne une bonne idée de l’énorme quantité d’informations à apprendre. Pour s’en rendre compte, il suffit de jeter un œil aux chapitres des cours d’anglais et d’espagnol de Duolingo : ils enseignent tellement de choses ! Pour gravir tous les niveaux de compétence, il faut des années de pratique soutenue, quelle que soit la langue et quelle que soit la méthode d'apprentissage.
Ce que les gens entendent généralement par « parler une langue couramment en 6 mois », c'est avoir confiance en soi et pouvoir avoir des conversations. Et ça, oui, c'est possible !
Comment certains font-ils pour apprendre autant de choses si rapidement ?
Certaines personnes font des progrès incroyables en peu de temps. Voici quelques-unes des raisons :
Elles ont beaucoup d’expérience dans l’étude des langues.
Une fois que vous avez étudié une deuxième langue, en apprendre une troisième ou une quatrième s’avère souvent encore plus facile ! Cela permet non seulement d’identifier les schémas de la langue et de savoir à quoi s'attendre, mais aussi de développer de solides compétences linguistiques.
Elles ont une motivation de fer.
Beaucoup d’apprenants ont une motivation personnelle précise : parler avec leur famille d'accueil, se faire des amis dans leur équipe de football, impressionner quelqu'un… 👀
Elles ont un talent exceptionnel pour les langues.
Oui, il est vrai que certaines personnes ont un talent exceptionnel, mais elles sont rares ! La plupart des gens ont des capacités normales, et c'est bien pourquoi les personnes aux talents exceptionnels sont l'exception.
Que puis-je faire pour apprendre plus vite ?
Les gens qui semblent avoir beaucoup de talent pour les langues sont souvent surtout très doués pour mettre leurs connaissances en pratique. En général, on ne voit pas ce qu’ils font pendant les premières semaines et les premiers mois, donc on peut ensuite avoir l’impression trompeuse que tout a été facile pour eux.
Alors, comment font-ils ?
Ils n’attendent pas pour commencer à parler la langue.
Pour atteindre un niveau conversationnel, il faut oser utiliser la langue dès le premier jour, alors qu’on ne sait encore presque rien ! Avoir confiance en soi avec un vocabulaire très limité et une connaissance basique des règles de grammaire est un grand atout, et il vaut vraiment la peine d’oser se mouiller pour réussir à faire de vrais progrès. N'attendez pas d'en « savoir assez »... sinon, vous n’aurez jamais l’impression que c’est le bon moment !
Ils excellent dans l'art de faire des erreurs.
Vous avez bien lu : ces apprenants sont très doués pour faire des erreurs. Il est tout à fait naturel de faire des erreurs, et c’est même nécessaire pour progresser dans une langue. Être capable d'utiliser ce que vous savez et d’identifier ce que vous ne savez pas est bien plus important que d’obtenir 100 % de bonnes réponses. Cela vous aidera à surmonter vos doutes, à mieux former vos phrases, à mémoriser plus facilement le vocabulaire et à mieux apprendre des locuteurs natifs.
Ils s'immergent dans la langue.
Où que vous soyez, cherchez des moyens de vous plonger dans la langue et essayez d’utiliser uniquement votre nouvelle langue. Pendant mes séjours d’études à l’étranger, les gens qui ont fait le plus de progrès sont ceux qui ont abandonné le groupe et se sont fait des amis sur place. (Je n’étais pas de ceux-là ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais... 😇). Chez vous, chantez des morceaux dans votre nouvelle langue, regardez votre émission préférée avec le doublage et les sous-titres, ou écrivez des mini dialogues en utilisant exclusivement les mots que vous connaissez. Allez-y tranquillement : lisez ou écrivez pendant deux minutes entières dans la langue que vous apprenez, puis pendant cinq minutes, et ainsi de suite. Parlez avec un ami, à votre chien ou devant le miroir en utilisant uniquement votre nouvelle langue. Voyez combien de temps vous arrivez à tenir !
Ils y consacrent du temps.
Une leçon par jour suffit à garder votre série, mais ce ne sera pas suffisant pour vraiment progresser. Utilisez les chapitres et les niveaux des cours Duolingo pour établir un programme d'étude et consacrer du temps à vos leçons. Par exemple, lorsque je n'avais que quatre semaines pour progresser en allemand, j'ai passé 30 à 60 minutes par jour sur Duolingo, et j’ai beaucoup parlé toute seule.
Lancez-vous dans votre nouvelle langue !
La leçon qu’on peut tirer de tout ça, c’est qu'il faut commencer à utiliser la langue autant que possible le plus rapidement possible !
Envoyez vos autres questions sur les langues et l’apprentissage à l’adresse dearduolingo@duolingo.com.